vendredi 16 mars 2007

CultNPop Podcast n°7

Après une semaine sans Podcast, voici les trois derniers titres que j'ai envie de partager avec vous :
The Arcade Fire - "Keep The Car Running"
The Decemberists - "O Valencia"
The Besnard Lakes - "Disaster"

J'ai déjà parlé ici du dernier album des fabuleux Arcade Fire, je suis toujours scotché à cette chanson "Keep the Car Running".
"O Valencia" a une mélodie pop évidente, c'est léger, printanier et entrainant. Quant à "Disaster" des Besnard Lakes, je vous conseille simplement de monter le volume à partir de la deuxième minute, c'est sans doute mon plus gros coup de coeur. On y entend des Beach Boys détraqués, des guitares écorchées façon My Bloody Valentine...

To Be Played at Maximum Volume !

vendredi 9 mars 2007

En vrac !

En pleine phase de découverte, albums fascinants sur le grill :

Bon, déjà, Neon Bible des christiques Arcade Fire. Pour l'instant je ne le trouve pas si boursoufflé que ça. Certaines chansons se détachent du lot, dont Keep The Car Running. C'est dans ce genre de fulgurance que les Arcade Fire me plaisent, c'est rapide, puissant, mélodique, imagé. Leur musique à un énorme potentiel pour intégrer des BO de films, et pas forcément ceux de Tim Burton. Cette chanson est une ode à la vie. La cadrage remonte doucement de la route - le tempo s'accélère - vers une voiture roulant à fond dans une ligne droite, soleil, champ de blé, impression de chaleur, fin de journée d'été... Pour une fois le groupe a mis la fanfare au placard et ce n'est pas plus mal, le son gagne en légèreté, tout parait plus spontané. Le reste de l'album m'est encore en grande partie inconnu mais je chroniquerai tout ça dès que j'en aurai fait le tour.

Album du mois dans Rock&Folk, The Besnard Lakes are the Dark Horses n'est pas un groupe Parisien de revival Rock. Non. C'est même tout l'inverse. Dieu merci, la rédaction du mensuel de Manoeuvre bénéficie toujours des critiques avisées Jean-Vic Chapus et Basile Farkas. Cela dit, le disque est décrit comme un Ovni sonique effrayant et, en définitive, il ne l'est pas vraiment. Psyché ouais, barré, totalement. Faut oser se la jouer Beach Boys époque Pet Sounds sur un titre nommé Disaster! Et bien qu'on ait aussi un Devastation, nous ne sommes pas en présence d'un coffret de B-sides de Joy Division. Alors j'avoue, je reste très en surface mais je n'ai pas encore assez écouté l'album pour vous faire partager des impressions moins superficielles. Bon feeling cependant.

En boucle dans l'IPod : Wilco (il faut absolument que je chronique Yankee Hotel Foxtrot) et Of Montreal principalement.

jeudi 8 mars 2007

CultNPop Podcast n°6

Trois titres qui sentent l'arrivée des beaux jours, avec tout d'abord une pop song très 60s des Of Montreal. Puis on revient progressivement chez nos amis anglais avec un reggae signé Pete Doherty et un classique du vendredi : Friday I'm in Love des Cure.

Lysergic Bliss - Of Montreal
I Wish - Babyshambles
Friday I'm in Love - The Cure

Bonne écoute !


mardi 6 mars 2007

CultNPop Podcast n°5

Aujourd'hui on commence avec les rigolos Dandy Warhols - Smoke it, chanson délirante et purement jouissive dans l'esprit Thirteen Tales from Urban Bohemia.
On enchaine avec un titre des Cold War Kids, We used to vacation, sans doute le plus pop de l'album. La voix n'est pas sans rappeler celle de Jack White. La transition est toute faite pour le troisième titre, des Raconteurs, Yellow Sun (chanté également par Brendan Benson).

Bonne écoute !

lundi 5 mars 2007

CultNPop Podcast n°4

American Indie Pop encore, avec :

Till The End Of Time - DeVotchka (extrait de la BO de Little Miss Sunshine)
Communist daughter - Neutral Milk Hotel
War On War - Wilco

dimanche 4 mars 2007

CultNPop Podcast n°3

Voici les trois titres du podcast 3 de CultNPop :

Sufjan Stevens - The Henney Buggy Band
Belle&Sebastian - Funny Little Frog
Ben Kweller - War


Bonne journée et Bonne écoute !

jeudi 1 mars 2007

CultNPop Podcast n°2

Alors aujourd'hui :

Dry the rain - The Beta Band
Deadweight - Beck
A Quiet Man - Jim Noir