mercredi 21 mars 2007

BC Camplight, Jim Noir et les Chamallows

C'est en voulant écrire une critique dithyrambique sur Tower of Love, album ô combien mésestimé de Jim Noir, que j'ai découvert le géniallissime BC Camplight. Mêmes influences (Brian Wilson, les Zombies, les Beatles), même chapeau melon, même gout pour les pop songs bien foutues, et surtout une écriture d'une fluidité surnaturelle. Comme le souligne un article paru dans Chronic'art, la différence se situe principalement dans le fait que la musique de Jim Noir parait plus expérimentale (superposition des harmonies vocales façon Smile des Beach Boys) alors que les chansons sautillantes de Camplight lorgnent plus vers une perfection pop plus sobre (plus Revolver que Sgt Pepper's, moins psyché en somme).
Ce qui reste incroyable dans tout ça, c'est que l'un comme l'autre reste dans un relatif anonymat alors que leur musique dépasse largement la sphère des cramés Flaming Lips ou du surfait Sufjan Stevens.
Peu de succès donc pour ces artistes fabuleux, hormis l'honneur (?) pour Jim Noir de rythmer les gestes techniques des copains de Zidane dans une pub de la marque à trois bandes. Tower of Love, son premier LP sorti en 2006 (qui rassemble divers EP parus en 2005) est un fantasme de pop psychédélique, le chef d'oeuvre ultime à atteindre pour tous les acharnés du Sgt Pepper's. J'y reviendrai prochainement.

Le tour de force des deux albums réside dans la faculté de proposer des chansons simples et sucrées sans dégouter l'auditeur ni tomber dans les clichés FM. En plus imagé, c'est comme se caler la panse avec des chamallows tout en se bourrant de fraises tagadas, sans pour autant s'en dégouter. Rare.

Jim Noir myspace
BC Camplight Website


1 commentaire:

Unknown a dit…

Entieremement d'accord avec toi concernant Jim Noir: son album est une pure merveille méconnue...
Et en effet, l'influence de wilson période smile est flagrante!

Je ne connais par contre pas encore Camplight, je vais écouter ça dès que possible.