vendredi 9 mars 2007

En vrac !

En pleine phase de découverte, albums fascinants sur le grill :

Bon, déjà, Neon Bible des christiques Arcade Fire. Pour l'instant je ne le trouve pas si boursoufflé que ça. Certaines chansons se détachent du lot, dont Keep The Car Running. C'est dans ce genre de fulgurance que les Arcade Fire me plaisent, c'est rapide, puissant, mélodique, imagé. Leur musique à un énorme potentiel pour intégrer des BO de films, et pas forcément ceux de Tim Burton. Cette chanson est une ode à la vie. La cadrage remonte doucement de la route - le tempo s'accélère - vers une voiture roulant à fond dans une ligne droite, soleil, champ de blé, impression de chaleur, fin de journée d'été... Pour une fois le groupe a mis la fanfare au placard et ce n'est pas plus mal, le son gagne en légèreté, tout parait plus spontané. Le reste de l'album m'est encore en grande partie inconnu mais je chroniquerai tout ça dès que j'en aurai fait le tour.

Album du mois dans Rock&Folk, The Besnard Lakes are the Dark Horses n'est pas un groupe Parisien de revival Rock. Non. C'est même tout l'inverse. Dieu merci, la rédaction du mensuel de Manoeuvre bénéficie toujours des critiques avisées Jean-Vic Chapus et Basile Farkas. Cela dit, le disque est décrit comme un Ovni sonique effrayant et, en définitive, il ne l'est pas vraiment. Psyché ouais, barré, totalement. Faut oser se la jouer Beach Boys époque Pet Sounds sur un titre nommé Disaster! Et bien qu'on ait aussi un Devastation, nous ne sommes pas en présence d'un coffret de B-sides de Joy Division. Alors j'avoue, je reste très en surface mais je n'ai pas encore assez écouté l'album pour vous faire partager des impressions moins superficielles. Bon feeling cependant.

En boucle dans l'IPod : Wilco (il faut absolument que je chronique Yankee Hotel Foxtrot) et Of Montreal principalement.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut !
Je dois être en retard d'un wagon, mais là je "kiffe" (lol) Jim Noir et the good the bad and the queen !
Mais bon, je m'améliore quand même non ?

Stefan a dit…

Plutôt pas mal! Je pense chroniquer l'album de Jim Noir un de ces 4, même si ça va faire plus d'un an qu'il est sorti. C'est une des plus grandes réussites pop des années 2000.

Anonyme a dit…

Oh Mooooon Dieeeeeu ! Soit le dico s'est enrichi d'un nouveau mot... soit tu as méchamment confondu deux orthographes : braque et vrac, non ???

Anonyme a dit…

Excellent album que the Besnard Lakes.
Leur premeir était un peu plus sombre.