jeudi 15 février 2007

Babyshambles - The Blinding EP

J'allais commencer comme ça :
"On avait laissé la bête avec sa belle depuis la dernière livraison de ses Babyshambles, le brouillon Down in Albion à la fin de l'année 2005. Depuis, moins de drogues, changement de maison de disques et relation plus saine avec cocaïne Kate (ou, pour rester dans Walt Disney, Blanche Neige)."

Mais après petite recherche google hop hop :
Deux dépêches sur Doherty en l'espace de 15 jours, dont une rapportant qu'il pourrait signer avec Endemol pour être le protagoniste d'un show real TV un peu spécial concernant sa prochaine cure de désintox. Bien bien bien. Rien ne change.

On l'avait laissé un peu perdu, on le retrouve donc pas beaucoup mieux. Son dernier 5 titres The Blinding Ep est néanmoins très réussi. Déjà, ça sonne plus propre que sur Down in Albion. On retrouve du connu (Love you but you're green, ancienne démo acoustique) et du tout nouveau tout beau, comme le surprenant "I wish" avec sa mélodie soleil et son rythme reggae, voire carrément Ska. Agréablement léger comme ce qui suit, le printanier "Beg, Steal or Borrow". Avec ces deux titres euphorisants, sans saturation, Doherty continue de s'éloigner des Libertines et semble commencer à trouver sa voie. Car on connait le talent du fantasque Peter, son songwriting très haut dessus de la moyenne et sa voix de velours so romantic. A l'écoute de son disque on ne peut s'empêcher de souhaiter qu'il épure encore le son et qu'il publie un jour en solo les nombreuses démos guitare voix qui trainent un peu partout sur le net. Un disque acoustico-romantique pour la prochaine Saint Valentin ?

Disque extrêmement agréable, les cinq titres sont de très bonne facture et font oublier le négligé Down in Albion : 9/10
Artiste similaire : Libertines, Clash, Jam...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je revendique haut et fort l'idée d'un album accoustique de Doherty, qui a ici été reprise sauvagement sans mon accord... Je suis en pourplaer avec Pete pour qu'il mette ça au point d'ailleurs.
Cela dit, je suis plutôt d'accord avec ce qui est écrit ici: très bon album qui fait passer un supra chouette moment tant il nous transporte dans des univers musicaux différents, pourtant tous signés de la patte si spéciale de Pete...Moi-même, je l'ai offert à mon super-héros pour la Saint Val' et je crois qu'il était bien content (même s'il m'a dit qu'il s'en doutait, histoire de pas se laisser aller à l'émotion de cette surprise délicieuse) ****soupir****

Stefan a dit…

Il a bien de la chance ton Valentin...!