jeudi 8 février 2007

Pop Levi - The return form black magick party

Passons sur le nom un poil ridicule (est-ce un rabbin à guitare ?) et sur l'apparence du bonhomme (sorte de Ringo Starr période Abbey Road, la classe en moins) pour nous intéresser au premier effort solo de Pop Levi, sobrement intitulé "The return form black Magick party".
Le premier titre et premier single "Sugar assault me now" impressionne par son énergie. Basse saturée, clappements de mains, rythme qui fait bouger les pieds et secouer les épaules. Et puis bam, ça balance des gimmicks ultra datés mais totalement jouissifs, des "Wooouw" des "Oh Yea aahh" et même un "YoouYoouYeaaah". Il n'en faut pas plus pour que l'auditeur commence à entrer dans une transe jubilatoire ultime, mouvements désordonnés des avants bras, secouage de tête ; la phase de transformation en Rock star virtuelle a commencé. On se sent drôlement bien, on connait bien tout ça. T-Rex !! Ils ont désincrusté Bolan du platane dans lequel il a foncé il y a 30 ans ? Non ? C'est Junkie XL qui a ressuscité sa voix ? La ressemblance est tout à fait frappante. Le ton de l'album est donné, sorte de mutation du glam à travers un ordi.

Blue honey est du même acabit, mais d'une manière encore plus puissante. Le rythme diminue mais le son reste énorme. La voix braille dans un saturateur, le riff de basse est monstrueux. La fin est étonnante, outre un canard (oui!) on y entend des bandes de cordes à l'envers, façon Beatles période revolver.
(A style called) Cryin'chic et Pick me up Uppercut sont des boules d'énergie, on danse, on fait des "Woouh!!", la filiation avec TRex est encore plus évidente que sur le dernier album des Belle&Sebastian.

Même si la suite est un peu plus plate, l'album reste assez homogène. On compte de nombreux singles potentiels et les autres titres sont réussis.

Les structures simplissimes et parfois même répétitives des chansons donnent un côté instantané et très accessible à l'album. En ça, Pop Levi réussit ce que Jim Noir avait réalisé un an plus tôt pour les années flowerpop : un riche album d'une apparente simplicité.

Bon album : 8/10
Artiste(s) similaire(s) : T-rex

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il ressemble trop à Ringo ! (ça c'est un commentaire pertinent...)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.